Quelques petites astuces pour perdre du poids cet hiver – Nutravya

Quelques petites astuces pour perdre du poids cet hiver

Quelques petites astuces pour perdre du poids cet hiver

Le soleil se couche tôt et se lève tard, on a envie de rester au lit, laisser le réveil sonner plutôt que de se lever et lorsqu’on rentre du travail on enfile notre pyjama pour aller se blottir sous une couette, un film qu’on aime et des chips : bref l’hibernation.

Un mot qui ne rime pas forcément avec bien être. Pourtant il existe quelques astuces simples pour favoriser la perte de poids pendant l’hiver.

Même s’il fait encore nuit, le matin tu te lèveras et un petit-déjeuner sain tu mangeras

Utilisé comme méthode pour perdre du poids ou simplement par mauvaise habitude1, sauter le petit déjeuner favoriserait le surpoids2. En effet, petit déjeuner après une nuit de jeune régule notre métabolisme et nous permet de bien démarrer la journée, tout en évitant de grignoter des aliments mauvais pour la santé (ou snacks) pendant la journée afin de compenser cette perte énergétique1.

Au moins 3h avant de te coucher, ton diner tu prendras et grignoter au lit tu éviteras

Maman avait raison, il n’est jamais bien de se coucher le ventre plein. Une étude récente a montré que diner tard et grignoter avant de se coucher augmentent la probabilité de développer du surpoids3. Une conclusion assez logique car nous ne dépensons pas d’énergie en dormant, le surplus d’énergie est donc stocké, ce qui sur le long terme favorise le surpoids.

Comme un roi tu petit déjeuneras, comme un prince tu déjeuneras et comme un pauvre tu dineras

Petit déjeuner copieusement, contrairement à diner, ne favorise pas le stockage, à condition de graduellement diminuer son apport calorique au fur et à mesure des repas4, car cet apport énergétique sera dépensé tout au long de la journée au travers nos activités quotidiennes.

Les aliments à base de tryptophane tu privilégieras

Le tryptophane, est un acide aminé essentiel à l’origine de la synthèse de la sérotonine, l’hormone du contrôle et de la sérénité. Cette hormone permet de diminuer entre autres nos pulsions alimentaireset améliore notre sommeil5, ce qui favorise en retour la perte de poids6. Les aliments riches en tryptophane sont : le soja, les légumineuses, les œufs, la viande, les laitages, la banane et le lactosérum de chèvre5.

Un sport d’intérieur tu choisiras

Pas toujours facile d’aller courir, ou de pratiquer un sport d’extérieur lorsqu’il fait 0 degré dehors. Il est donc important de choisir un sport praticable tout au long de l’année pour se maintenir en forme et ne pas abandonner la pratique sportive7. Par ailleurs, privilégier un sport que vous aimez pour éviter de payer une salle de sport à l’année et n’y aller que deux fois.

Une équipe ou un groupe de sport préférentiellement tu intègreras

La motivation reste un aspect essentiel d’une pratique sportive régulière, il est donc préférable de choisir un sport à plusieurs si vous êtes un peu feignant(e) pour booster votre motivation8. Le sentiment d’appartenance et d’indispensabilité dans un groupe peuvent notamment accroitre la motivation individuelle.

En conclusion, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des régimes draconiens ou de pratiquer un sport à outrance car malheureusement les comportements extrêmes ne durent généralement pas. Les clés de la réussite : régularité et équilibre surtout pendant l’hiver.

Une dernière astuce pour la fin ? Pensez bien-être plutôt que perte du poids car le bien-être s’entretient toute la vie.

Sources

  1. https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/breakfast-skipping
  2. https://www.bmj.com/content/364/bmj.l42
  3. https://www.hindawi.com/journals/jobe/2019/2439571/#B12
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/23512957/
  5. Santé intégrative magazine numéro 52
  6. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajhb.22219
  7. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254616300576
  8. https://www.researchgate.net/publication/267828866_Difference_between_Team_and_Individual_Sports_with_Respect_to_Psychological_Skills_Overall_Emotional_Intelligence_and_Athletic_Success_Motivation_in_Shiraz_City_Athletes

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *