Boostez votre mémoire avec les polyphénols – Nutravya

Boostez votre mémoire avec les polyphénols

Boostez votre mémoire avec les polyphénols

Les polyphénols sont des antioxydants naturellement présents dans les végétaux et possédant des propriétés anti-inflammatoires. Le raisin et la myrtille en sont très riches.

Le corps humain ne fabrique pas de polyphénols. Il s’agit pourtant de substances essentielles. Les polyphénols favorisent la production de nouveaux neurones et la plasticité synaptique (la connexion entre les neurones).

Chez le rat, 2 mois d’un régime alimentaire riche en myrtilles sont déjà suffisants pour réduire le stress oxydatif et l’état d’inflammation dans le cerveau, et pour améliorer les performances cognitives.

Chez l’homme, des études épidémiologiques ont montré un lien entre l’alimentation et les fonctions cognitives ou la prévalence de la démence. Ce sont principalement les effets protecteurs des composés phénoliques présents dans les fruits et légumes qui ont été mis en lumière.

La consommation de baies ou de flavonoïdes, pendant une longue durée, 10 à 13 ans, a été associée à un ralentissement du rythme du déclin cognitif ainsi qu’à une meilleure fonction cognitive chez des personnes âgées. Des études précliniques et cliniques ont confirmé ces observations. Les polyphénols sont bénéfiques pour la mémoire des personnes âgées.

Une autre étude récente, publiée en 2018, a montré des bénéfices sur la mémoire chez les personnes âgées. La consommation d’un extrait de raisin et de myrtille riche en polyphénols améliore les marqueurs spécifiques de la mémoire.

Pendant 6 mois, certaines personnes ont pris quotidienne de 600 mg d’extraits de raisin et de myrtille (fournissant 258 mg de flavinoïdes), et d’autres ont reçu un placebo. Elles ont effectué des tests de mémoire.

Leurs scores cognitifs ont été évalués au début de l’étude. Les personnes ayant reçu l’extrait riche en polyphénols ont une amélioration de la mémoire, particulièrement si l’altération de la mémoire est déjà visible. L’extrait de raisin et de myrtilles riche en polyphénols améliore le déclin de la mémoire lié au vieillissement prématurée.

Chez les étudiants, des effets bénéfiques sont aussi visibles. Les étudiants sont soumis à des périodes stressantes et très intenses avec les examens et les concours. Ces conditions affectent négativement les processus d’apprentissage et de mémorisation.

Pendant six mois, les étudiants ont reçu quotidiennement 600 mg d’un extrait de raisin et de myrtilles riche en polyphénols (apportant 258 mg de flavonoïdes) ou un placebo. Ils ont subi toute une batterie de tests d’évaluation de leur mémoire.

La consommation d’extrait de raisin et de myrtilles riche en polyphénols n’a pas eu d’effet significatif sur la fatigue cérébrale. En revanche, elle a été bénéfique sur les performances cognitives, particulièrement sur la mémoire de travail et l’attention.

Les étudiants ne sont pas les seuls affectés le stress. Le stress chronique, vécus par de plus en plus de travailleurs et même par des étudiants et des adolescents, a les mêmes effets à court terme et favorisent la perte de la mémoire prématurée sur le long terme. Les personnes âgées ne sont plus les seuls affectées par des troubles cognitifs. Dès 40-45 ans, le déficit en antioxydants commence à se faire sentir avec des effets sur la mémoire. Au-delà de 50-55 ans, cela peut même devenir un handicap professionnel pour certaines personnes.

Nous sommes pratiquement tous concernés.

Dans toutes ces situations, des améliorations peuvent être obtenues et les troubles cognitifs pourraient même être évitées. Pour cela, la régularité est primordiale. Une consommation régulière de polyphénols soutient votre organisme dans sa lutte contre l’oxydation prématurée et pour favoriser le bon fonctionnement neuronal.

Sources :

Bensalem J et al., Polyphenols from gape and blueberry improve episodic memory in healthy elderly with lower level of memory performance : a bicentric double-blind, randomized, plaebo-controlled clinical study. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 2018.doi : 10.1093.gerona/gly166.

Philip P et al., Acute intake of grape and blueberry polyphénol-rich extract ameliorates cognitive performance in healthy young adults during a sustained cognitive effort. Nutrients 2019 ; 8, 650.

Malin DH et al. Short-term blueberry-enriched diet prevents and reverses object recognition memory loss in aging rats. Nutrition. 2011; 27(3): 338-42. doi: 10.1016/j.nut.2010.05.001.

Votre santé avec l’authentique régime crétois. Dr Raphaël Perez. 2016, 2ème édition augmentée, 167 pages.

La monodiète variée, une cure de jouvence. Dr Raphaël Perez. 2015, 94 pages.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *